La Ferme des Lettres accueille depuis 2015 des écrivains en résidence d'écriture dans le Tarn-et-Garonne. Notre association considère les résidences comme des lieux de circulation d’idées, d’échanges humains et de fertilisation des imaginaires. Plus réactifs que les structures traditionnelles d’où diffuse une connaissance littéraire, ils constituent des pôles complémentaires de l’enseignement scolaire.
Ouverte aux auteurs de toutes langues et nationalités, la Ferme des Lettres propose un pôle d’activités littéraires et d’échanges qui encourage la lecture publique dans le milieu rural du Sud-Quercy. Le public de nos manifestations est encouragé à réfléchir avec les auteurs sur les rapports entre la littérature et le monde qui l'entoure. Notre objectif est de faire résonner le travail de création de l’écrivain avec les préoccupations sociales et culturelles qui s’expriment par ailleurs sur le territoire de résidence.
En 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir la poétesse, critique littéraire et journaliste Catherine Pont-Humbert en mai et le poète et réalisateur de films Jean-Denis Bonan en juin. Sept rencontres et manifestations grand public ont été proposés cette année, ainsi que douze interventions auprès du jeune public.
En 2025, la Ferme des Lettres accueillera la dramaturge, romancière et metteure en scène Emilie Gévart, le poète et traducteur Dominique Quélen et la nouvelliste et romancière grecque Amanda Michalopoulou. Rendez-vous à partir de mai 2025 !
La Ferme des Lettres reçoit le soutien de la Région Occitanie et d'Occitanie Livre & Lecture, du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes Pays de Lafrançaise et de la commune de l'Honor de Cos.