Conditions d'accueil en résidence
La Ferme des Lettres est un lieu de résidence pour les auteurs de toutes écritures : poésie, roman, nouvelle, bande dessinée, essai, littérature jeunesse, scénario, pièce de théâtre, conte, etc. Elle est ouverte aux auteurs ayant déjà publié et qui portent un projet d’écriture précis. La résidence peut aussi accueillir des artistes (peintre, photographe, illustrateur…). Elle a pour vocation d’offrir aux résidents le temps et la liberté de créer au calme et en toute sérénité. Située dans une ancienne ferme sur la commune de l’Honor de Cos, dans les collines d’arbres fruitiers du Sud-Quercy (à 15 km au nord de Montauban), la Ferme des Lettres jouit d’un environnement calme et d’une paix rares. Elle peut héberger deux résidents simultanément. Il est demandé à chaque résident de laisser un texte par lui composé, inédit ou non, et libre de droits, pour une publication collective.
Durée
La durée des résidences s’établit selon les besoins de l’auteur ou de l’artiste et les disponibilités de la Ferme des Lettres. Une résidence peut durer entre 2 semaines et 2 mois maximum.
La Ferme des Lettres propose un accueil en résidence :
- entre le 1er mai et le 30 juin;
- exceptionnellement, entre le 1er septembre et le 15 octobre.
Les arrivées et départs de la Ferme des Lettres sont soumis à des contraintes horaires :
- les arrivées doivent avoir lieu en semaine du lundi au vendredi, entre 14h et 17h.
- les départs peuvent s’envisager n’importe quel jour de la semaine, y compris le week-end.
Bourses
La Ferme des Lettres ne délivre aucune bourse de résidence.
Les auteurs qui le souhaitent peuvent déposer un dossier de candidature pour obtenir une bourse de résidence auprès d'Occitanie Livre & Lecture ou du Centre national du livre (candidature en ligne sur le portail du CNL). La Ferme des Lettres collaborera à cette démarche pour ceux qui souhaitent l’entreprendre, notamment en élaborant avec le candidat un programme d’activités de médiation (nécessaire à l’obtention d’une bourse). Mais la Ferme des Lettres ne peut en aucun cas garantir ni l’attribution, ni le montant de ces bourses octroyées par des commissions élues et qui ont leurs propres critères d’éligibilité.
Restauration
Les résidents ont à leur disposition une cuisine équipée/salle à manger commune. Ils s’occupent eux-mêmes de leurs courses alimentaires et de la préparation de leurs repas, qu’ils peuvent prendre ou non en commun selon leur souhait.
Logement
Les auteurs et artistes sont logés gratuitement à la Ferme des Lettres. Chacun d’eux dispose d’une chambre-bureau et d’un accès Wifi. Une salle de bain est commune aux deux résidents. Draps, torchonset serviettes de toilettes sont fournis par la Ferme des Lettres. Un lave-linge est à la disposition des résidents pour le nettoyage de leurs effets personnels, serviettes et linge de maison.
Utilisation de la résidence
Les auteurs et artistes s’engagent à habiter « en solitaire » leur logement : la Ferme des Lettres n’accepte pas la présence de personnes extérieures (familles ou amis). De même, les résidents ne sont pas autorisés à faire entrer dans leur logement, même pour une simple visite, des personnes non résidentes (familles, amis, public, professionnels, presse, etc). Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées sur demande exprimée par le résident au moins 48h à l’avance. Les résidents ne peuvent pas venir accompagnés d’animaux. La Ferme des Lettres est par ailleurs une résidence non-fumeur en intérieur.
Transport
La Ferme des Lettres prend en charge le transport des résidents accueillis sur la base du remboursement d’un aller/retour en train par résident, en seconde classe, de la gare la plus proche de leur domicile jusqu’à la gare de Montauban. Pour les résidents étrangers, la Ferme des Lettres prend en charge le transport sur la base du remboursement d’un aller/retour en avion par résident, en classe économique, de l’aéroport le plus proche de leur domicile jusqu’à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Activités de médiation
En collaboration avec le résident, et en partenariat avec les structures culturelles locales et régionales, la Ferme des Lettres élabore un programme d’activités de médiation. Le résident est invité à effectuer 3 rencontres publiques ou scolaires par mois, dans les établissements scolaires, sur le lieu de résidence et dans des lieux partenaires (théâtre, librairie, médiathèque…). Tous types d’activités peuvent être envisagés : lectures, rencontre, débat, atelier d’écriture, projection d’images/de sons, etc.