Jules Verne et Robinson constitue les Actes des 6èmes Rencontres Jules Verne qui se sont tenues à Nantes en novembre 2019. Il s'adresse à tous les passionnés de Jules Verne, de Defoe et des robinsonnades, romans d'aventures, d'apprentissage ou d'éducation.
Dans ma contribution intitulée "Survivre sur une île déserte au féminin", j'évoque et je compare les rares robinsonnades ayant mis en scène des personnages féminins. Les robinsonnades de Jules Verne où sont présentes des héroïnes (Deux ans de vacances, Seconde patrie) sont ainsi mis en parallèle avec cinq autres romans : Le Robinson suisse de Johann David Wyss, Le Robinson des Demoiselles de Catherine Woillez, Le lagon bleu de Henry De Vere Stacpoole, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux et L'oiseau de mer de David Mathieson. Une confrontation riche d'enseignements, qui témoigne notamment de la transformation de nos sociétés et de l'évolution des rapports entre hommes et femmes entre le début du XIXe siècle et la fin du XXe siècle.
Editions Coiffard.
ISBN : 9782919339662
Prix en France : 24,50 €
Avec la parution, en 1719, de Robinson Crusoé de Daniel Defoe apparaît une des formes fondatrices du roman d'aventures pour la jeunesse. Cette rencontre entre le "civilisé" et le "sauvage", dans le cadre de l'aventure en solitaire d'un naufragé sur une île déserte, ne pouvait que fasciner Jules Verne, qui déclina ce motif dans de nombreux romans, L'Oncle Robinson, L'île mystérieuse, L'école des Robinsons, Deux ans de vacances, Seconde patrie... pour ne citer que les robinsonnades les plus connues.
"SURVIVRE SUR UNE ILE DESERTE AU FEMININ"
(Jules Verne et Robinson, p 77-84)