Comment se présenter en quelques mots sans en faire trop ou pas assez, et surtout sans verser dans des détails ennuyeux?
Je suis... une autrice. C'est-à-dire que j'ai de nombreux textes dans mes tiroirs, dont quelques-uns publiés : une nouvelle, trois albums jeunesse, trois essais, une anthologie et plusieurs articles. Pour résumer, je m'intéresse à l'Histoire et aux histoires, à la géographie, aux cultures d'ailleurs, avec deux "spécialités" particulières : Jules Verne et l'Unesco. Je suis par ailleurs membre du réseau Les Lettres européennes , qui se consacre à faire connaître et à valoriser les littératures de toute l'Europe. En tant qu'écrivain, je propose des conférences et des interventions en milieu scolaire et dans différents lieux d'accueil de la petite enfance (ateliers, lectures, jeux littéraires...).
Je suis aussi... historienne. Après l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, une licence de Lettres Modernes, deux masters en Histoire des Relations Culturelles Internationales, j'ai soutenu une thèse de doctorat en histoire contemporaine au Centre d'Histoire de Sciences-Po Paris en 2012, sous la direction de Jean-François Sirinelli. Et comme je n'ai jamais réussi à choisir entre mes deux amours, l'histoire et la littérature, je suis parvenue à combiner les deux en étudiant "La politique du livre de l'Unesco de 1945 à 1975" !
A côté de cela, je suis... commissaire d'exposition. Considérée comme une spécialiste de Jules Verne (auquel j'ai consacré, il est vrai, un essai, une anthologie, un album jeunesse et plusieurs articles en plus de cinq années de ma vie professionnelle), j'ai eu l'occasion de concevoir et de réaliser deux expositions autour de l'oeuvre de l'écrivain en 2019-2020. Une exposition consacrée aux femmes, "Héroïnes de la modernité" (Nantes) et une exposition consacrée à l'espace et à l'océan, avec un focus sur les aspects écologiques, "Jules Verne, des abysses aux étoiles" (Toulon et Le Beausset). Aujourd'hui, j'ai aussi le plaisir de participer au Conseil scientifique du projet de « Cité des imaginaires » porté par Nantes Métropole, dont l'ouverture est prévue en 2028.
Histoire de ne pas m'ennuyer, j'ai aussi créé une petite maison d'édition, Les Editions de l'Alisier blanc, avec sept titres au catalogue pour l'instant : mon essai Voyageuses extraordinaires consacré aux femmes dans l'oeuvre de Jules Verne; un chouette livre entre flânerie cycliste et réflexion poétique intitulé ODC - Old daisy chain, de l'auteur et comédien Sam Savreux; le roman Aeviternité de l'essayiste et vernien Jean-Paul Dekiss; mon album jeunesse La fleur de patience, illustré par Cristina Keiko Tomita ; un recueil de poèmes inspirés par Jules Verne, Jeunes et vivants, de Patrice Maltaverne ; un deuxième recueil de Sam Savreux intitulé KOM - King of Mountain ; enfin, un album jeunesse empreint de poésie écrit par Tomoko Ogawa-Tomita et illustré par Cristina Keiko Tomita, Poppina.
Pour finir, je m'occupe activement de la résidence d'écrivains La Ferme des Lettres, que j'ai créée dans le Tarn-et-Garonne. Nous avons accueilli plus d'une trentaine d'auteurs en résidence entre 2015 et 2024, et nous organisons régulièrement des rencontres et soirées littéraires avec différents partenaires. Deux auteurs seront accueillis en 2025.
Un mot sur mes passions pour finir ? La lecture bien sûr, mais aussi les voyages, le cheval, la montagne, le piano...