Née en 1980, Céline Giton publie en 2010 un essai intitulé Littératures d'ailleurs (L'Harmattan) et en 2011 une anthologie Jules Verne, le bestiaire extraordinaire (Le Castor astral). Fin 2018 paraît la nouvelle "De source sûre" dans le recueil collectif L'Institut, avant deux nouveaux essais en 2019 : Voyageuses extraordinaires. Les femmes rêvées par Jules Verne (L'Alisier blanc) et Le livre, instrument de paix et de démocratie mondiale? (L'Harmattan), tiré de sa thèse de doctorat consacrée à la politique du livre de l'Unesco (1945-1975). Elle a également écrit un premier album pour la jeunesse autour des "Voyages extraordinaires", illustré par l'artiste Cristina Keiko Tomita, qui sera publié début 2020 aux Editions Verte Plume. Elle est membre de la Société des Gens de Lettres et du réseau universitaire Les Lettres européennes.
 
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, elle se spécialise dans le domaine culturel, entre littérature et histoire : licence de Lettres Modernes, master Histoire des Relations Culturelles Internationales, master Droit des Relations et des Echanges Culturels Internationaux. En 2012, sous la direction de Jean-François Sirinelli, elle soutient son doctorat en histoire contemporaine au Centre d'Histoire de Sciences-Po Paris.
 
En parallèle, elle se familiarise avec l'événementiel culturel à travers des stages au Festival America (Vincennes), à la Résidence d’écrivains européens Villa Mont Noir (Saint-Jans-Cappel) et au Centre de Création, de Recherche et des Cultures (Grenoble). En 2004, elle devient Administratrice/Assistante littéraire au Centre international Jules Verne à Amiens ; chargée de l'administration et de la communication, elle contribue à la programmation de la Maison de Jules Verne, supervise le fonds documentaire, développe la librairie-boutique et assure le suivi des projets à l'international (dont les relations avec le Comité international pour les musées littéraires). Coordinatrice du secrétariat de rédaction de la Revue Jules Verne, elle organise plusieurs manifestations, dont le Mondial Jules Verne (Amiens, 2005), un voyage d’études au Canada (2008), les 7èmes Rencontres internationales Jules Verne (Genève, 2009), ainsi que les Assemblées générales de l'ICLM en Toscane (2008) et à Budapest (2009).
 
Après un passage par le Festival du Premier Roman de Chambéry-Savoie et le Festival Lettres d'automne (Montauban), elle monte des dossiers de subvention auprès de la Commission Européenne pour Les lettres Européennes (Europe créative, Erasmus+) avant de rejoindre la Chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais) en 2014. Elle y suit les commémorations de la Première guerre mondiale (exposition "Quand la Chartreuse était belge") et met en place un programme de résidences d'écrivains, en relation avec le Réseau européen des Centres culturels de Rencontre (Bourses Odyssée). Elle organise dans ce cadre de nombreuses rencontres grand public et scolaires, dont deux soirées littéraires et une balade littéraire au fil de l'eau en partenariat avec le Syndicat mixte du Montreuillois (résidences CLEA) en mai 2015.
 
A partir de 2014, elle participe à la création et au développement de la résidence littéraire La Ferme des Lettres (Tarn-et-Garonne), dont elle devient trésorière; elle y organise chaque année des rencontres et des soirées littéraires et musciales. En parallèle, elle est jusqu'en novembre 2016 administratrice de la Cité du Mot (la Charité-sur-Loire), centre culturel de rencontre pour lequel elle s'occupe des résidences d'écrivains et d'artistes (réception de la poétesse syrienne Fadwa Souleimane pour l'écriture de son recueil Dans l'obscurité éblouissante), du projet Raconter la vie avec l'équipe de Pierre Rosanvallon et participe à l'organisation de manifestations (séminaire «Bibliothèques et publics éloignés de la lecture et du livre» fin 2015...).
 
En 2018-2019, elle assure le commissariat de l'exposition "Héroïnes de la modernité", consacrée au rôle et à la place des femmes dans l'oeuvre de Jules Verne, qui se tient au Musée Jules Verne de Nantes de février à décembre 2019. Elle réalise de même pour le Département du Var une exposition intitulée "Jules Verne, des abysses aux étoiles", inaugurée le 27 septembre 2019 au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison départementale de la nature des Quatre frères au Beausset.