En 2019, la Ferme des Lettres a reçu en résidence
Janis Jonevs et Juan Antonio Gonzalez Iglesias.
Le 23 mars 2019, dans le cadre d’une Dictée tout public organisée à la Médiathèque Mémo de Montauban, en partenariat avec le Lions Club et la Mémo, la Ferme des Lettres a proposé une lecture du texte intégral de la nouvelle Celui qui n’avait jamais vu la mer de J.M.G. Le Clézio, suivie d’un goûter. Cette lecture, assurée par Céline Giton, faisait écho avec les textes des trois dictées, qui avaient été sélectionnés par la Ferme des Lettres dans plusieurs œuvres de Le Clézio.
Puis pour sa cinquième année de fonctionnement, la Ferme des Lettres a accueilli le romancier letton Janis Jonevs et le poète et universitaire espagnol Juan Antonio Gonzalez Iglesias. Ces deux auteurs ont chacun bénéficié d’une bourse du Centre national du Livre, Janis Jonevs durant deux mois (mai-juin) et Juan Antonio Gonzalez Iglesias durant un mois (juin). Ils ont pu travailler à leur œuvre en cours et ont partagé leurs réflexions sur le monde actuel et leurs univers romanesque et poétique durant plusieurs rencontres avec le public.
Le vendredi 7 juin, en partenariat et sur invitation de la librairie coopérative « Le temps de lire », la Ferme des Lettres a organisé dans le hall de la mairie de Lafrançaise un apéro-débat autour de l’œuvre de Janis Jonevs. Au programme : lecture à deux voix d’extraits du roman Métal entrecoupée d’intermèdes musicaux, suivie d’une conversation de l’auteur avec le public animée par Jean-Paul Dekiss.
Puis le mardi 11 juin, Juan Antonio Gonzalez Iglesias est intervenu à l’Ancien Collège de Montauban sur invitation de l’association Cervantès. Après une lecture bilingue (espagnol/français) et à deux voix de son recueil de poèmes Ceci est mon corps, une conversation s’est engagée avec le public, animée par Céline Giton.
Une rencontre scolaire a ensuite eu lieu le 13 juin 2019 à la Cité scolaire Jean de Prades de Castelsarrasin, où Janis Jonevs a rencontré une classe de collège.
Samedi 15 juin, la Ferme des Lettres a proposé une soirée littéraire et musicale « hors les murs », sur le parvis de la mairie de l’Honor de Cos, autour du roman Métal de Janis Jonevs. La lecture d’extraits du roman, assurée par Céline Giton et Jean-Paul Dekiss, a été entrecoupée d’interventions musicales proposées par le groupe «Les Araignées électriques», dont plusieurs morceaux de musique « métal » en lien avec le roman. L’auteur a aussi lu un court extrait en version originale lettone, avant une discussion avec le public.
Enfin, vendredi 21 juin, en partenariat et sur invitation de la librairie coopérative « Le temps de lire », la Ferme des Lettres a organisé dans le hall de la mairie de Lafrançaise un apéro-débat autour de l’œuvre poétique de Juan Antonio Gonzalez Iglesias. Au programme : lecture bilingue à deux voix de poèmes extraits du recueil Ceci est mon corps, suivie d’une conversation avec le public animée par Céline Giton.