Une manifestation exceptionnelle : les Rencontres "Ecrire le travail"
organisée du 6 au 16 octobre 2018.
En 2018, la Ferme des Lettres a organisé pour la première fois, en partenariat avec la librairie coopérative Le Temps de Lire (Lafrançaise), des rencontres intitulées « Ecrire le travail » ; six écrivains français (Louise Desbrusses, Martine Silberstein, Tatiana Arfel) et allemands (Heinrich Peuckmann, Werner Streletz, Gerd Puls) ont été accueillis dans le cadre d’une résidence d’échange et de réflexion durant dix jours. Pour cette manifestation, notre partenaire Le Temps de Lire a reçu le soutien financier d’Occitanie Livre & Lecture.
En marge des interventions publiques, les écrivain(e)s invités ont consacré 4 demi-journées à des séances d’échange collectif sur les différents sujets des rencontres. Les sujets retenus ont été de deux ordres :
-Ceux relatifs à l’Économie Sociale et Solidaire auxquels a été intégrée une partie des sujets sur la réduction du temps d’emploi salarié et des phénomènes sociaux révélateurs. La réflexion a été lancée sur une organisation libre et harmonieuse des vies en société.
-Ceux relatifs à la numérisation et aux réseaux informatiques et leur influence sur les vies en société.
La réflexion a porté sur le thème : comment la fiction peut-elle s’emparer de ces sujets ?
Les écrivain(e)s réaliseront sous forme de nouvelle ce que leur auront inspiré ces rencontres tant sur les sujets évoqués que sur l’entente amicale et spontanée du groupe.
Au sortir de ces rencontres, les écrivains allemands invités, tous originaires et vivant dans la Ruhr, ont décidé d’organiser une rencontre équivalente à Dortmund du 16 au 20 septembre 2019.
Dans le cadre des rencontres, 3 rendez-vous publics ont été proposés, en présence de l’interprète Tristan Kuipers. Les débats d’ouverture et de clôture se sont tenus les 6 et 13 octobre dans le hall de la mairie de Lafrançaise en présence du maire et président de la communauté de communes M. Thierry Delbreil et de plusieurs élus, devant un public d’une trentaine de personnes, dans une atmosphère attentive et participative. La plupart des présents ont manifesté le désir de revoir des interventions d’écrivain(e)s aussi riches sur un sujet aussi vaste que le travail. Les écrivain(e)s en séance plénière ont chacun fait part de leurs relations avec l’écriture du travail en le distinguant de l’emploi salarié et l’ouvrant sur la totalité du travail de chacun, en famille, entre amis, activités associatif etc. démontrant à quel point nos habitudes changent sur la question.
Le 9 octobre, Louise Desbrusses, Heinrich Peuckmann et Werner Streletz sont intervenus à la Petite comédie de l’association Confluences à Montauban sur le thème « l’écriture et les autres arts », en présence des autres écrivains participant à ces rencontres. Des projections de photographies et de vidéo ont illustré les interventions, montrant à chaque occurrence la diversité des relations possible de la poésie et de la culture de l’écrit avec la danse, le graphisme et les arts plastiques.
L’ensemble de ces manifestations ont réuni environ 180 participants ; elles ont été animées par Jean-Paul Dekiss (La Ferme des Lettres) avec la participation de Yvon Lebret (Librairie Le Temps de lire).