En 2023, la Ferme des Lettres a reçu en résidence
Mary Aulne, Cristina Keiko Tomita et Antonin Veyrac,
ainsi que Christine Guinard.
Au printemps 2023, la Ferme des Lettres a accueilli 3 auteur(e)s en résidence : l'autrice jeunesse et scénariste de BD Mary Aulne, l'illustratrice jeunesse Cristina Keiko Tomita et le poète et performeur Antonin Veyrac. La poétesse Christine Guinard est aussi venue achever sa résidence commencée l'année précédente.
Ils nous ont tous quatre offert de magnifiques moments de rencontre
et de partage, merci à eux!
Vendredi 21 avril, Christine Guinard a donné une rencontre-conférence
au Lou Bar de Vazerac, dans le cadre du cycle de rencontres
consacré à la guerre d'Espagne par le Club de lecture de Vazerac.
Samedi 13 mai, Mary Aulne a animé un atelier illustration, sur le thème de la BD, à la libairie Le Temps de Lire de Lafrançaise, pour les enfants de 8 à 14 ans. Le public était au rendez-vous !
Le lendemain, dimanche 14 mai, Mary Aulne a participé à la manifestation "Ecol'ô naturel" à l'Ecole des Cloutiers (Castelsarrasin). Elle y a proposé plusieures lectures de ses albums pour le public jeune.
Samedi 17 juin, la Ferme des Lettres a organisé une soirée littéraire et musicale autour du poète Antonin Veyrac: projections, lecture/performance, intermèdes musicaux proposés par l'orchestre d'harmonie du Frontonnais... Une soirée magique !
A l'occasion des Journées du patrimoine de pays & des moulins, la Ferme des Lettres a ensuite proposé le dimanche 25 juin un moment de lectures de poèmes, écrits par des auteurs accueillis en résidence depuis 2015, à une trentaine de spectacteurs qui effectuaient toute la journée une randonnée de découverte à travers l'Honor de Cos, organisée par l'association "Vivre ici".
Enfin, dans le cadre des interventions autour de la littérature qu'elle propose tout au long de l'année dans les établissements scolaires et lieux d'accueil de la petite enfance du Tarn-et-Garonne, la Ferme des Lettres est intervenue auprès de deux classes de 5e du collège de Nègrepelisse, de deux classes de l'école des Cloutiers à Castelsarrasin, et de deux classes de 3e du collège Jean de Prades à Castelsarrasin.
Une lecture publique de poèmes de Jacques Prévert a également été donnée par Céline Giton et Stéphanie Olive à La Muse (Bressols) dans le cadre d'une "semaine culturelle" organisée en mars 2023 en partenariat avec le Lions Club et la ville de Bressols. Deux conférences autour de Jules Verne ont aussi été proposées par Céline Giton, la première dans le cadre d'"Ecole'ô naturel" le 14 mai, la seconde dans le cadre des "Echanges essentiels" proposés à la médiathèque de Nègrepelisse le 15 juin.
Quant aux ateliers conte/lecture pour les 0-3 ans, animés par Céline Giton dans le cadre du projet "Pas à pas pour demain" mené par la Maison de Santé de Lafrançaise, ils vont également reprendre de manière régulière à partir de septembre 2023.