En 2022, la Ferme des Lettres a reçu en résidence
Christine Guinard, Patrice Maltaverne et Sam Savreux.
Au printemps 2022, la Ferme des Lettres a accueilli 3 auteurs en résidence : le poète Patrice Maltaverne, la poétesse, vidéaste et musicienne Christine Guinard et le comédien et poète Sam Savreux. Ils nous ont tous trois offert de magnifiques moments de rencontre et de partage, merci à eux!
Samedi 21 mai, le public a pu rencontrer Patrice Maltaverne et découvrir son œuvre à la résidence. La lecture de poèmes par l'auteur, accompagnée de différents morceaux de musique interprétés avec une grande complicité par l'Orchestre d'Harmonie du Frontonnais, nous a procuré un moment chargé d'émotion. Un grand merci aux musiciens dirigés par Bernard Gautherin !
Vendredi 3 juin, nous sommes partis cette fois à la découverte de l'œuvre et de l'univers de Christine Guinard. Au programme : lectures croisées, vidéo-poèmes, échanges. Une soirée riche et émouvante !
Puis le vendredi 17 juin, chez notre partenaire et complice le Lou Bar de Vazerac, Sam Savreux a offert au public une lecture/performance drôle et décalée, en reliant des textes épars de ses quatre recueils publiés à ce jour, avec toujours l'idée que chez lui, le geste poétique se mêle et se confond avec le geste cycliste...
A l'occasion des Journées du patrimoine de pays & des moulins, la Ferme des Lettres a également accueilli le 25 juin Sylvie Delmas, guide naturaliste, qui nous a fait découvrir le monde des plantes sauvages comestibles. Son intervention a été entrecoupée de lectures d'un choix de poèmes écrits par des auteurs accuillis à la Ferme des Lettres depuis 2015.
Enfin, la Ferme des Lettres développe désormais des interventions autour de la littérature tout au long de l'année dans les établissements scolaires et lieux d'accueil de la petite enfance du Tarn-et-Garonne. Nous proposons des rencontres et ateliers aux écoles, collèges et lycées, et nous animons régulièrement des ateliers lecture/conte pour les enfants de 0 à 3 ans dans le cadre du projet "Pas à pas pour demain" mené par la SISA du Pays lafrançaisain.